fbpx
man wearing white sweater while reading book

Yves : d’étudiant étranger à résident permanent

Dans quelques instants, vous allez découvrir un récit assez intéressant. Une véritable histoire à succès, celle d’Yves. Vous découvrirez tour à tour son projet de venir étudier au Canada, les démarches qu’il a entreprises en ce sens, les difficultés auxquelles il eut à faire face, les stratégies qu’il a appliquées pour y faire face, ainsi que les résultats qu’il a obtenus. Si vous lisez jusqu’à la fin, vous saurez aussi la manière dont nous pouvons vous aider pour votre projet d’études ou professionnel. En attendant, tentons d’en apprendre davantage sur son ambition. 

PASSIONNÉ PAR L’INFORMATIQUE

Originaire de la Côte d’Ivoire, en Afrique, Yves a toujours voulu faire sa carrière en informatique. À ce propos, le Canada semblait une destination tout indiquée pour lui. Pour ce faire, il a entrepris des démarches d’immigration depuis son pays d’origine. La province du Québec lui offrait beaucoup plus d’opportunité compte-tenu du fait qu’elle est francophone. Ainsi donc, il obtint d’abord une lettre d’admission, ensuite un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), et finalement un Permis d’études. De même, grâce ses connexions, il décrocha son passeport. Cependant, il demeurait un problème de taille, à savoir insuffisance des ressources financières pour défrayer tous les coûts inhérents aux études collégiales. En avez-vous une idée ? C’est approximativement 50.000 $. Dans la foule, il se mit à chercher les moyens de financer ses études dans la Belle Province (Québec). C’est alors qu’il apprit qu’il existait une bourse d’études de la Fédération des Cégeps du Québec. Il postula et, contre toute attente, il décrocha la fameuse bourse. Ainsi, il pouvait financer l’intégralité de ses études avec peu de soutien de ses parents. Toutefois, le renouvèlement récurrent de cette bourse devait obéir à certaines conditions. C’est là où le bât blessait pour lui. 

LES ECHECS LUI ONT COÛTÉ CHER

Peu après sa première année, il commença à enregistrer quelques échecs, puisqu’il lui manquait quelques fondamentaux de base en informatique. La situation fut signalée par l’établissement d’enseignement à la fédération des Cégeps du Québec. Quelques jours plus tard, comme il s’y attendait, il reçut une lettre lui annonçant la suspension pure et simple de sa bourse d’études. Vous vous imaginez ce que fut sa réaction : panique, anxiété et stress. En somme, il était découragé. C’est précisément à ce moment-là que quelqu’un le mit en contact avec nous. 

UN PROCESSUS D’ORIENTATION QUI A CHANGÉ LE COURS DE SA VIE

Après analyse de situation, il ressortit qu’une démarche d’orientation devait lui être proposée afin de l’aider à voir un peu plus clair dans son choix de carrière et de programme d’études. Après quelques séances, Yves choisit le Diplôme d’études professionnelles en Soutien informatique dans un collège privé. Grâce à notre expertise et accompagnement, il réussit à renouveler son CAQ et son Permis d’études. En l’espace de 15 mois, il fit des exploits, à savoir terminer ses études sans échec aucun. Par ailleurs, il bénéficia de notre coaching personnalisé pour mettre à jour son CV, apprendre des stratégies de recherche d’emploi, il obtint une entrevue et sut s’y démarquer à la faveur des astuces qu’on lui avait données. À l’heure où vous lisez ces lignes, il travaille dans une grosse boîte, et c’est un des employés les plus appréciés. Son histoire n’est pas isolée, loin de là. 

LE PASSAGE À LA RÉSIDENCE PERMANENTE : UN ACCOMPLISSEMENT !

Il va sans dire qu’une chose a fait la différence dans sa vie. En effet, il avait décidé d’investir dans son rêve canadien en faisant affaire avec des professionnels ayant une expertise avérée en orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, il réussit à trouver un programme en phase avec ses intérêts, aptitudes, objectifs et passion. De même, il économisa plus de 40.000 $. Bien plus que cela, il ne rencontra plus de problème avec les autorités d’immigration? Figurez-vous, par ailleurs, qu’il y a de cela quelques jours, il nous a fait savoir qu’il est devenu Résident permanent. Autrement dit, il peut vivre et travailler en toute tranquillité et légalité au Canada.

Si vous êtes aussi dans une situation d’échec scolaire ou d’indécision professionnelle, faites comme Yves : ouvrez votre compte à même notre site Internet (https://www.etudy.ca) et prenez un rendez-vous afin que nous puissions en savoir davantage sur votre projet d’études et vous permettre ainsi de transformer votre rêve d’étudier au Canada en réalité.

Etudy, tremplin de votre réussite scolaire, professionnelle et entrepreneuriale au Canada.

Cart
  • No products in the cart.