people sitting on chair in front of computer

Pourquoi les cégeps au Québec exigent-ils désormais de démontrer la capacité financière lors de demande d’admission ?

Vous désirez étudier au Québec en automne prochain ? Il est fort probable que l’on vous exige désormais de faire la démonstration que vous posséder une certaine capacité financière dans votre compte. Dans cet article, vous découvrirez le montant exigé et les raisons à la base de ce changement de cap de la part des établissements d’enseignement.

Le fait est que, si vous avez vous avez tenté de faire une demande d’admission dans un des collèges ou cégeps gérés par le Service régional d’admission métropolitaine ( SRAM), vous avez remarqué qu’il faut présenter 4 documents dont diplôme, relevés des notes, attestation de réussite du test de français, certificat de naissance ainsi que la capacité financière. Celle-ci s’élève à 10.000 $ Canadiens.

Les raisons à la base de l’exigence de capacité financière sont nombreuses :1) s’assurer que les étudiants disposent réellement des ressources financières suffisantes pour être à mesure de payer, si cela est exigé, la première session d’études; 2) éviter le phénomène des «étudiants étrangers fantômes», c’est-à-dire qui font la demande d’admission et obtiennent leur lettre d’acceptation, mais décident de ne jamais se présenter à l’établissement d’enseignement aussitôt arrivés sur place au Canada; 3) augmenter les chances d’avoir le CAQ et surtout le Permis d’études de la part des étudiants étrangers; 4) se conformer désormais aux exigences du gouvernement fédéral du Canada obligeant, à compter du 01 décembre 2023, les responsables académiques de faire, auprès du Ministère d’Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada, une double confirmation des étudiants étrangers inscrits au sein de leurs établissements d’enseignement.

Si vous désirez savoir lesquels de documents fournir pour démontrer la capacité financière susmentionnée et les moyens qui existent pour contourner légalement cette exigence, prenez une consultation payante sur www.etudy.ca/consultation

Vous aimez discuter ?

Et bien, nous aussi

Ety V2.22.1.0