fbpx
MacBook Pro near white open book

VOICI 10 CAUSES FRÉQUENTES DE REJET DE VOTRE CV

Combien de CV avez-vous envoyé depuis que vous avez commencé votre recherche d’emploi ? 10, 15, 36 CV ? Et quel en est le résultat : aucune convocation à une entrevue d’emploi. C’est normal que vous vous sentiez frustré, déçu et découragé. Vous devez alors vous demander ce qui ne marche pas avec votre CV, n’est-ce pas ? C’est précisément l’objet de cet article. Dans quelques instants, vous allez apprendre les 10 causes qui expliqueraient pourquoi les recruteurs ne vous convoquent pas en entrevue. En attendant, parlons d’une enquête éloquente à ce sujet.

UNE ENQUÊTE AUX RÉSULTATS ÉTONNANTS SUR LE CV

Selon un article rédigé à l’origine par Peter Harris et paru dans Financial post, les employeurs mettent moins de 11 secondes pour considérer ou écarter votre CV. En réalité, ce sont 80 % des CV qui sont éliminés dans ce court laps de temps. Bien évidemment que cela dépend de bien des facteurs, dont les secteurs d’activités. Venons-en à présent aux 10 principales causes à la base du rejet de votre CV. Vous êtes sur le point de connaître des choses qui vont changer radicalement vitre recherche d’emploi.

PARMI CES CAUSES, LESQUELLES TE CONCERNENT LE PLUS?

Avant d’aller un peu plus loin, il convient de contextualiser nos propos. En effet, tout ce qui va suivre concerne le Canada et le Québec. Donc, ne soyez pas surpris si cela semble contredire les pratiques de recrutement de votre pays d’origine. Cette mise au point étant faite, voici maintenant les 10 causes du rejet de votre candidature.

  1. Mention des données personnelles

Par données personnes, nous entendons entre autres numéro d’assurance sociale, âge, sexe, nationalité, poids, statut social, photo, etc. Ces informations ne doivent pas figurer dans votre CV, puisqu’elles sont confidentielles et strictement personnelles. D’ailleurs, en le mettant dans votre CV, vous courez le risque d’être discriminé. De plus, cela pourrait créer un malaise chez le recruteur. Maintenant que vous le savez, vous ne ferez plus cette erreur. La deuxième erreur est encore très courante dans le CV de la plupart des étudiants internationaux en recherche d’emploi.

2. Présence des fautes d’orthographes

Les employeurs sont allergiques aux fautes d’orthographe. En réalité, après deux fautes constatées dans votre CV, vous risquez d’être disqualifié. Vous savez pourquoi ? Parce que le recruteur aura l’impression que vous n’avez pas pris la peine de relire votre CV. Pour surmonter ce genre de difficulté, il suffit de contacter une personne de votre entourage, passionnée de la langue de Molières, afin de corriger votre CV. D’ailleurs, c’est un service que nous offrons. Visitez www.etudy.ca pour plus d’informations à cet égard. Passons à la troisième cause du rejet de votre CV. Peu de candidats y prêtent vraiment attention.

3. Discordance entre les exigences du poste et votre profil professionnel

En règle générale, vous trouverez dans chaque offre d’emploi, les exigences à remplir et les conditions à rencontrer pour y appliquer. Cela peut concerner les études, l’expérience de travail, l’appartenance à un ordre professionnel, les types de compétences requises, etc. Avant de poser votre candidature, assurez-vous que vous correspondez à ce qui est réellement demandé. Sinon, il y a peu de chance que l’on accorde de l’attention à votre CV. En passant, réalisez-vous l’importance des mots clés dans votre CV ?

4. Absence des mots clés recherchés par les logiciels de présélection

Vous êtes surpris par cette quatrième cause ? Et pourtant, c’est vrai. En fait, dans les grandes organisations, la présélection des candidatures est faite par des logiciels. Pour ce faire, ceux-ci sont conçus pour détecter des mots clés qui correspondent à ceux qui sont dans l’offre d’emploi à laquelle vous appliquez. Voici quelques exemples de ces mots-clés: compétences spécifiques, appartenance à un ordre professionnel, nombre d’années d’expérience professionnelle, résultats attendus du titulaire du poste, tâches particulières à exécuter, qualités professionnelles, type de diplôme, etc. Si vous prenez en compte ce point, vous aurez plus de chance d’être convoqué à une entrevue. Encore faut-il également considérer le point suivant qui est aussi d’une extrême importance.

5. Nombre de pages anormalement élevées

Dans un laps de temps de 11 secondes, vous convenez avec nous que la concision est de rigueur dans la rédaction de votre CV. Aussi, un CV de deux pages et plus, à moins de chance d’être regardé que celui d’une page. Chez www.Etudy.ca, nous excellons dans l’art de synthétiser en une seule page votre parcours professionnel en mettant en exergue votre plus-value. Bien plus, nous vous aidons aussi à corriger le point ci-dessous.

6. Trous injustifiés dans le CV

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est parfois marquée par interruptions diverses. Si ces interruptions sont nombreuses, notamment sur le plan professionnel, cela pourrait donner lieu à des questionnements de la part des recruteurs. À titre d’exemple: le candidat va-t-il rester longtemps dans notre emploi ? N’a-t-il pas de problème de maintien en emploi ?

Venons-en également à un autre irritant des employeurs, car c’est également là où point où le bât blesse.

7. Objectif d’emploi egocentrique

Vous est-il déjà arrivé d’écrire un objectif professionnel dans votre CV ? Qu’est-ce que vous y avez mentionné ? Probablement l’erreur que commettent 90 % des chercheurs d’emploi, à savoir ce qu’ils aimeraient avoir ou recevoir de l’employeur. Or, l’employeur ne cherche prioritairement qu’à savoir ce que vous êtes à mesure de lui apporter et non le contraire. C’est la raison pour laquelle vous devez parler en termes de résultats et de réalisations dans cette section.

Ce qui va suivre est aussi important dans la présélection de votre CV.

8. Design alcaïque

La vérité, ce qu’il n’y a pas que le fond qui compte, mais aussi et surtout la forme. En passant, pouvez-vous dire que votre CV donne l’effet wow quand on le voit d’emblée ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est impératif que la mise en forme de votre CV puisse répondre aux standards du marché de l’emploi. En effet, le rôle premier du design de votre CV est d’attirer l’attention du recruteur, et ce, dès les 5 premières secondes. Vous saisissez ? Très bien. Attaquons également la neuvième cause.

9. Courriel ridicule

Un courriel du genre Babycherie@gmail.com  peut vous faire rater l’occasion d’être convoqué en entrevue. Vous savez pourquoi ? Parce que ce type de courriel n’inspire aucunement confiance aux recruteurs. Et si on parlait de la dernière cause du rejet de votre CV ?

10. Réseaux sociaux

Il est vrai que les réseaux sociaux vous offrent un espace pour étaler votre vie privée. Cependant, ce que vous y mettez, risque fort bien de vous être préjudiciable dans le processus d’embauche. En effet, certains employeurs n’hésitent pas à regarder votre profil Facebook pour tenter d’en savoir un peu plus sur vous. D’autres préfèrent LinkedIn. Maintenant que vous le savez, faites le ménage de vos réseaux sociaux pour augmenter vos chances d’être sélectionné.

EN RÉSUMÉ, SACHEZ …

Qu’il est encore possible de ne pas faire partie de cette affligeante statistique de 80 % des CV qui vont à la poubelle en moins de 11 secondes. Pour y arriver, il suffit d’éviter de mentionner vos informations personnelles dans le CV. De même, faites attention aux fautes d’orthographes et assurez-vous de bien répondre aux exigences du poste affiché avant d’appliquer. N’oubliez pas d’inclure des mots clés dans votre CV. C’est de cette façon que vous augmenterez vos chances d’être présélectionné par des logiciels de recrutement. Votre objectif professionnel doit prioritairement être porté sur les intérêts de l’entreprise et non sur votre avenir professionnel. Tout le contenu du CV doit tenir en une page, et ce, avec un design moderne. Par ailleurs, votre courriel doit être composé de votre nom et de votre prénom pour paraître professionnel. Faites le ménage de vos réseaux sociaux afin d’éviter des surprises désagréables.

Merci d’avoir pris la peine de nous lire. Partagez ce que vous avez appris et abonnez-vous sans tarder pour ne rien rater de nos prochaines publications.

Etudy Tremplin, tremplin de réussite scolaire et professionnelle des étudiants internationaux aux Canada.

Cart
  • No products in the cart.