black and white number 9

Nos cinq rôles à l’égard de nouveaux étudiants étrangers

Dans quelques instants, vous allez découvrir des choses qui démarquent Etudy des agences de voyage. En effet, il s’agit des cinq rôles que nous jouons vis-à-vis des étudiants étrangers nouvellement arrivés au Canada. Ces rôles s’inscrivent dans une approche systémique prônée par le Réseau national des Organismes Spécialisés dans l’Intégration en emploi des Nouveaux Immigrants. Si vous avez un projet d’études pour le Canada, ce qui va suivre va réellement vous rassurer et même vous éviter  des difficultés inutiles. Entrons dans le vif du sujet. Et commençons par le premier rôle.

1.    Informateur

En tant que tel, nous vous tiendrons au courant des réalités éducatives et socioprofessionnelles du Canada. En d’autres mots, nous vous expliquerons comment fonctionne le système éducatif et le marché du travail au Canada. Bien plus, nous vous parlerons, et ce avant votre arrivée au Canada, des types de difficultés auxquelles vous serez confronté. C’est ce qui vous permettra de séparer le vrai du faux de ce dont vous entendez parler  sur les réseaux sociaux. Un homme averti, en vaut deux !

2.    Interprète

Dès votre arrivée au Canada, vous réaliserez qu’il existe des codes culturels auxquels vous n’êtes pas habitué. Ainsi, lors de nos échanges, nous tenterons de vous les expliquer. À titre d’exemple, vous comprendrez la raison pour laquelle il est impératif de regarder les gens dans les yeux tant en classe que lors d’une entrevue d’emploi. Ou encore ce qu’il faut faire lorsqu’un ami québécois vous invite au restaurant. Ça c’est intéressant, vous verrez.

3.    Sensibilisateur

Il va sans dire que l’intégration éducative est une responsabilité partagée entre les deux paliers de gouvernement, les établissements d’enseignement désignés et les étudiants internationaux. En tant que sensibilisateur, nous sommes amenés parfois à expliquer aux responsables des services éducatifs et aux professeurs ainsi qu’aux étudiants canadiens certaines réalités culturelles des étudiants étrangers. C’est dans le but de faciliter les échanges mutuels et de favoriser le vivre-ensemble harmonieux. 

4.     Facilitateur

Une des grandes difficultés auxquelles se heurtent les nouveaux étudiants étrangers, c’est le manque de réseau de contacts tant personnel, estudiantin que professionnel. Chez Etudy, nous mettons un point d’honneur à faciliter vos démarches d’établissement et d’intégration éducative et socio-professionnelle. Pour ce faire, nous vous mettons en contact avec des ressources de la place. Cela inclut les organismes communautaires, les associations étudiantes, les communautés culturelles, les églises, etc.

5.     Réseauteur

L’intégration scolaire est une chose, la réussite éducative, c’en est une autre. Il est fort à parier que vous vivrez de nombreuses difficultés d’intégration durant les trois premiers mois. Pour faciliter une transition réussie, nous vous proposons d’intégrer un réseau de plus de 20 mentors. Sans réseau de contact, difficile de réussir au Canada. 

Ces cinq rôles expliquent la raison pour laquelle tant des clients nous préfèrent aux agences de voyage. Vous savez pourquoi ? C’est parce que nous intervenons à toutes les étapes de démarches d’études au Canada. 

Si vous le désirez aussi, nous pouvons vous accompagner dans la concrétisation de votre rêve d’étudier au Canada. Il ne vous reste qu’à prendre rendez-vous sur ww.etudy.ca/inscription

Nous avons hâte de  recevoir votre appel !