woman in gray dress resting her hands on white table

LA MÉTHODE SQL3R POUR RÉUSSIR VOTRE PREMIER EXAMEN

Les examens approchent à grands pas, et le niveau de stress commence à monter d’un cran. Vous commencez alors à vous poser des questions, dont celle-ci: où trouver la bonne méthode pour étudier efficacement et réussir les premiers examens de la mi-session ? Dans cet article, je vous propose la méthode SQL3R. En l’appliquant rigoureusement, votre premier examen sera un franc succès.

QU’EST-CE QUE L’ACRONYME SQL3R ?

La méthode SQL3R a été proposée par l’auteur du livre Pour réussir: Guide méthodologique pour les études et la recherche», Bernard Dionne. Elle est employée dans le contexte d’étude et de préparation aux examens. Elle signifie : Survoler, Questionner, Lire, Restructurer, Réciter et Réviser.

À présent, détaillons chacune de ces lettres pour en comprendre le sens profond. Et vous verrez à quel point cette méthode vous sera utile pour les examens de la mi-session.

SQL3R

Commençons par le premier verbe: survoler.

a) Survoler

Survoler, c’est se donner une vue d’ensemble de la matière à étudier. Pour ce faire, il faut revoir le plan du cours ainsi que les notes de cours. C’est vraiment de cette façon que vous aurez une vision globale des points à étudier.

b) Questionner

Ceci passe par le fait de formuler des questions sur la matière grâce aux notes de cours, des titres et des intertitres. Par exemple: quels sont les trois indices d’une économie forte ? En quoi l’avènement de Joe Biden a changé la donne à Washington DC et dans les relations mondiales ? Le fait d’associer des questions aux points clés vus en classe s’avère être l’une de meilleures façons d’apprendre une matière.

c) Lire

Lire avec attention et de manière active en notant et en surlignant des faits, des idées, des graphiques, des tableaux ainsi que des définitions dans les marges, et en répondant mentalement ou par écrit aux questions.

d) Restructurer

Restructurer a le mérite de rendre claire la matière dans notre esprit. Et cela passe par la construction des tableaux de classification, des réseaux de concepts et des lignes de temps qui serviront d’aide-mémoire durant les examens.

e) Réciter

Comment avez-vous appris les couleurs et les chiffres quand vous étiez enfant ? En les récitant plus d’une fois. Il va sans dire que cette tâche sera facilitée, dans le cas des examens, si vous vous êtes construit des réseaux et des tableaux dans le but de reproduire l’essentiel des informations nécessaires aux examens.

f) Réviser

Finalement, réviser c’est faire des résumés de la matière étudiée et de construire des schémas des concepts ou des tableaux regroupant les principaux thèmes. Pour ce faire, il faut relire le texte à apprendre ou passer en revue vos notes de cours pour en retenir les principaux points ou repères.

À tout prendre, si vous appliquez cette méthode, je peux vous garantir que vous vous en sortirez bien aux examens.

Sur ce, je vous souhaite une excellente préparation et bonne chance !