man operating laptop on top of table

Études au Canada: 4 dangers des informations trouvées sur Internet

Deux étudiants sur trois nous contactent après avoir lu des informations sur Internet, regardé des vidéos sur You Tube et échangé sur Facebook avec des personnes présentes au Canada concernant les études. Dans cet article, découvrez quatre dangers à connaître et à éviter au sujet de ces informations. Venons-en maintenant aux détails au sujet de ces risques.

1. Informations partielles

Avez-vous déjà remarqué que les informations qui sont transmises sur les réseaux sociaux sont manquantes, partielles et incomplètes ? D’où leur dangerosité pour votre projet d’études au Canada. En effet, c’est dont vous avez le plus besoin, c’est plutôt des informations complètes et fiables. C’est ce qui vous permettra de prendre une décision éclairée au sujet de vos études dans l’une des province ou l’un de territoires canadiens. Pour obtenir ces informations, il faut aller sur des sites officiels des gouvernements provinciaux et territoriaux ou consulter des professionnels accrédités par les ordres professionnels. C’est le cas des conseillers d’orientation au Québec.

2. Informations peu nuancées

À première vue, les informations que vous pouvez recevoir sur Youtube ou Facebook, de la part de certains influenceurs, peuvent vous paraître correctes. À y regarder de plus près, vous remarquerez qu’elles sont peu ou pas nuancées. À titre d’exemple, je m’amusais un jour à regarder quelques vidéos sur Youtube. Je suis tombé sur une vidéo où la personne disait que vous n’avez pas besoin d’un Permis d’Études pour faire les formations professionnelles. Ce qui est totalement faux. En réalité, pour les formations de moins de 6 mois, il est vrai que vous n’avez pas besoin d’obtenir ce permis en question. La vérité, ce que la plupart des formations professionnelles ouvertes aux étudiants étrangers dépassent largement 6 mois. Voilà là où le bât blesse. En somme, au lieu de gober n’importe quelle information, ayez l’habitude de faire vous-mêmes de vérifications approfondies. Il en va de votre avenir scolaire et professionnel !

3. Informations peu à jour

Un autre fait remarquable quand on écoute les informations partagées sur les réseaux sociaux, c’est le fait qu’elles sont peu ou pas à jour. En effet, s’il y a deux domaines qui connaissent régulièrement des mises à jour, il s’agit de l’éducation et de l’immigration. D’où l’importance de toujours valider la véracité et l’actualité des informations que vous recevez au risque de prendre une décision sur base des éléments qui sont faux et incorrects.

4. Informations générales

Enfin pour terminer, vous aurez rarement des informations qui vous concernent personnellement. La plupart seront générales et jamais personnalisées. C’est pourquoi, vous avez besoin de contacter un conseiller d’orientation chez www.etudy.ca/inscription afin de recevoir des détails qui vous concernent. En effet, comme Edyve, Yves Emmanuel, Justine, Mardochée, Léa, bénéficiez aussi de notre expertise avérée en orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’en immigration.

Nous êtes le prochain que nous allons aider !

Équipe Etudy