fbpx
woman in black long sleeve shirt using macbook air on brown wooden table

7 facteurs qui influencent le coût des études au Canada

Je suis un passionné de l’éducation, et cela se manifeste lorsque je donne des conférences. Et une de questions que l’on me pose lors des ateliers que j’anime auprès d’étudiants étrangers, c’est celle de savoir les facteurs qui influencent le coût des études au Canada. Voici 7 choses que je propose en réponse à cette question :

1. Ordre d’enseignement

Si vous étudiez au niveau de formation professionnelle, le coût sera moindre que si vous faites vos études au niveau collégial et universitaire.

2. Domaine professionnel

Tous les domaines ne s’équivalent pas. Par exemple, si vous désirez étudier dans le domaine de la santé, vous payerez plus cher que celui qui se dirige vers les sciences humaines et sociales.

3. Niveau d’études

Il va sans dire que la maîtrise coûte plus cher que le baccalauréat ( 3 ans d’études universitaires au Canada) même si vous étudiez dans le même domaine.

4. Durée de la formation

Il existe de baccalauréat de trois ans et d’autres de quatre ans. Point n’est besoin de dire que le second coûtera plus cher que le premier.

5. Statut

Tous les étudiants ne paient pas les mêmes frais de scolarité. Par exemple, si vous venez au Québec en provenance de l’Afrique, vous payerez plus cher en tant qu’étudiant étranger que votre collègue Français qui pourtant a le même statut que vous. En effet, les étudiants étrangers Français et Belges bénéficient d’une entente entre le gouvernement du Québec et celui de leurs pays respectifs.

6. Province canadienne

Si vous venez au Québec, vos études vous coûteront deux fois moins cher que votre ami qui ira étudier en Colombie Britannique ou en Ontario. Néanmoins, certaines universités hors Québec proposent des coûts similaires à ceux de la Belle Province ( Québec). C’est le cas, par exemple, de la province du Nouveau-Brunswick.

7. Ambition personnelle

Le dernier facteur est aussi important. Si, par exemple, vous désirez faire le Diplôme d’études collégiales, ensuite le baccalauréat, encore la maîtrise et finalement le doctorat, eh bien, il faut prévoir un long budget. En effet, rien que 3 ans d’études collégiales pourraient vous coûter à peu près 60.000$ canadiens. Imaginez le reste de votre parcours.

J’espère que ces informations vous permettront de prendre une décision éclairée sur le choix d’un bon programme d’études au Canada. Si jamais vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les écrire dans le commentaire.

Vous êtes au meilleur endroit pour être informé et accompagné pour votre projet d’études au Canada.

Emmanuel Kambi, conseiller d’orientation et entrepreneur

Cart
  • No products in the cart.