fbpx
The visionaries pt#2

21 questions et réponses sur les deux bourses de formation professionnelle au Québec 2022-2023

Depuis que le gouvernement du Québec a lancé le 06 juin 2022 par le biais de Québec Métiers d’Avenir les programmes de bourse d’excellence et de bourse d’exemption des droits de scolarité, les questions fusent de partout. Dans cet article, nous répondrons aux 20 questions les plus fréquemment posées en plus de vous indique ce qu’il faut faire pour être compter parmi les heureux récipiendaires.

  1. Quels sont les objectifs visés par ces deux bourses d’études ?

À en croire Québec Métiers d’avenir, le but est triple. D’abord, c’est pour soutenir l’internationalisation des établissements de formation professionnelle. Ensuite, c’est pour offrir l’opportunité aux étudiant(e)s internationaux qui se démarquent de façon exceptionnelle de venir étudier en formation professionnelle au Québec. Finalement, c’est pour favoriser le maintien d’une offre de formation professionnelle étendue.

  1. Quelle est la durée pour appliquer à l’une ou l’autre de ces bourses d’études ?

Le lancement de ces bourses a eu lieu le 06 juin 2022 et le concours se terminera le 05 août 2022. Autant dire qu’il faut se dépêcher pour déposer sa candidature. 

  1. À quel montant peut-on s’attendre à recevoir pour la bourse d’études ?

Il faut dire qu’il y a près de 700.000 $ que le gouvernement du Québec a débloqué pour la bourse d’excellence. Ce sont au total 30 personnes qui pourraient bénéficier de la bourse d’excellence. Le montant varie entre 14.000 et 26.600 $ pour tout le programme de bourse. Comme vous vous en doutez bien, la durée du programme y est pour quelque chose. 

  1. Est-ce qu’on peut avoir l’une de ces bourses, et ce, même si l’on a échoué son programme d’études pour lequel cela nous a été donné ?

Les conditions d’octroi sont très claires. Le fait est que, l’octroi des bourses et des exemptions est conditionnel à la bonne poursuite et la réussite des études au Québec.

  1. Qu’en est-il des concours précédents afin de savoir à quoi s’en tenir par rapport à la participation et aux chances de réussite ?

À titre informatif, plus de 1000 personnes ont postulé au concours 2021-2022 et près de 150 candidatures ont été soumises par les centres de services scolaires en vue du processus de sélection finale. Parmi celles-ci, 12 exemptions et 58 bourses ont été octroyées.

  1. Qu’est-ce qui est inclus dans chaque bourse d’étude ?

En ce qui concerne la bourse d’excellence sont inclus les éléments suivants: Exemption des droits de scolarité s’appliquant aux élèves internationaux ;  couverture médicale offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), ainsi que les frais de subsistance de l’élève pendant sa formation. Quant à la bourse d’exemption des droits de scolarité, il comporte uniquement l’exemption des droits de scolarité s’appliquant aux élèves internationaux. 

  1. Est-ce que j’ai droit d’appliquer à la bourse d’excellence et à la bourse d’exemption des droits de scolarité si je suis en Afrique ?

Absolument ! En fait, pour être admis aux bourses d’études, il est impératif d’être de nationalité autre que française ou canadienne. Les candidatures des pays membres de la Francophonie (outre la France, incluant les DOM-TOM) et des pays des marchés porteurs de l’Asie (Chine, Inde, Japon) et des Amériques (Mexique, Brésil) seront priorisées. 

  1. Si je suis en démarche pour la résidence permanente au Canada, ai-je droit d’y appliquer ? 

Malheureusement, non ! Vous ne devez pas avoir la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent du Canada, ou être en démarche d’obtention de la résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration. 

  1. Si je me trouve déjà au Canada, est-ce possible de participer à ce concours de bourse ?

Nous répondons par la négative. Le fait est que vous devez vous trouver à l’extérieur du Canada au moment de soumettre votre demande, et ce, jusqu’à l’annonce des candidatures sélectionnées.

  1. Est-ce que le critère âge compte beaucoup dans l’application aux bourses d’études ?

Évidemment que oui, il faut rencontrer un critère d’âge, à savoir être  âgé de 18 ans ou plus. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge. 

  1. Quel montant d’argent faut-il avoir dans son compte pour appliquer à ce concours de bourses d’études ?

Pour la bourse d’excellence, vous devez démontrer que vous possédez un minimum de 3 000 $ CAN dans votre compte bancaire ou celui du garant. Et pour la bourse d’exemption des droits de scolarité, vous devez démontrer que vous possédez un minimum de 15 000 $ CAN dans votre compte bancaire ou dans celui de votre garant.

  1. Peut-on appliquer ces bourses même si nous avons déjà réussi d’autres bourses auparavant ?

Certainement pas. En effet, vous ne devez pas avoir bénéficié antérieurement d’une bourse pour effectuer des études d’un niveau égal ou supérieur au Québec. De plus, le cumul de bourses durant une même année scolaire n’est pas autorisé.

  1. Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans chacune de ces deux bourses d’études ?

Pour ce qui concerne la bourse d’excellence, les éléments ci-après ne sont pas inclus:  coût des démarches d’immigration ;  transport aller-retour vers le Canada ;  assurance médicale privée à contracter avant l’entrée en vigueur de la couverture du Régime d’assurance maladie du Québec ( RAMQ);   ainsi que les frais afférents à la formation (ex. matériel pédagogique, uniforme, etc.). 

Quant à la bourse d’exemption des droits de scolarité, voici les choses qui ne sont pas incluses: bourse d’excellence ;  couverture médicale ;  coût des démarches d’immigration ;  transport aller-retour vers le Canada ;  frais afférents à la formation (ex. matériel pédagogique, uniforme, etc.).

  1. Est-ce possible d’appliquer aux deux bourses en même temps ? 

Absolument, vous avez la possibilité d’appliquer aux deux bourses d’études à condition d’avoir les fonds nécessaires pour cela. Autrement dit, si vous avez 15.000 $, cela devra couvrir à la fois les frais de la bourse d’excellence qui s’élève à 3000 $ et les frais de bourse d’exemption des droits de scolarité qui sont chiffrés à 15.000 $ canadiens.

  1. Ai-je droit d’appliquer dans deux programmes différents ?

Non, vous devez seulement appliquer à un seul programme d’études et dans un seul centre de formation professionnelle. Toute candidature en double sera automatiquement éliminée. 

  1. Si je désire venir au Canada en 2022, est-ce possible d’appliquer à ce concours de bourses ?

Non, parce que le présent concours vise les formations professionnelles qui débutent à partir d’août 2023. 

  1. J’ai une inscription au niveau collégial. Est-ce que je peux déposer ma candidature pour ces deux bourses d’études ?

Les programmes de bourses d’excellence et d’exemptions visent exclusivement la formation professionnelle, soit une formation courte axée sur l’apprentissage d’un métier et l’intégration au marché du travail. Les programmes de bourses ne s’adressent PAS aux formations collégiales ni aux formations universitaires.

  1. Est-ce permis de demander à un membre de la famille ou un agent d’immigration d’appliquer à ma place ?

Même si vous êtes aidé par un proche, c’est vous qui devez être l’auteur de votre demande. D’ailleurs, aucune demande déposée par un agent ne sera acceptée.

19. Pour l’ensemble du dossier, quels sont les principaux critères d’évaluation et leur pondération ?

Il en existe au total 5, à savoir: 1) Lettre de motivation (pertinence du projet et motivation, qualité de la langue) : 30 %;  2) Parcours académique : 40 %; 3) Prix et distinctions : 5 %; 4) Recommandations : 15 %; 5) Qualité globale de la demande : 10 %. Autrement dit, quand vous vous appliquez à monter votre dossier de candidature, tenez compte de chacun de ces critères, car ils vous serviront de balises pour vous démarquer des autres concurrents. 

20.  Est-il permis de travailler à temps partiel alors qu’on est récipiendaire d’une bourse d’études ? 

Absolument ! À raison de 20 h par semaine, vous pouvez travailler sur le campus et en dehors du campus durant la période des études. Pendant la saison d’été ou lors de divers congés d’études, vous avez la possibilité de travailler à temps plein, soit 30 heures et plus. 

21. Est-ce possible de venir avec sa femme et ses enfants si l’on est lauréat de la bourse ?

Affirmativement ! Vous pouvez venir avec votre femme ou mari ainsi que vos enfants. Cependant, c’est seulement vous qui allez bénéficier de la bourse. Quant aux autres membres de la famille, vous devez subvenir à leurs besoins. 

Après avoir lu les 21 questions, il est possible que vous vous demandiez ce qu’il faut faire pour appliquer et décrocher l’une de deux bourses, n’est-ce pas ? Il suffit de suivre cette procédure:

  1. Cliquer sur le lien http://etudy.ca/bourse-detudes et remplir le formulaire d’évaluation des besoins;
  2. Un membre de l’équipe va les contacter pour valider les informations écrites dans formulaire et aborder les trois offres d’accompagnement;
  3. Créer un compte sur www.etudy.ca/inscription
  4. Accéder ainsi à la page de description de chacune des offres dans son espace personnel;
  5. Payer les frais des honoraires m et débuter le service.

Bonne chance !