BOURSES D’ETUDES EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU CANADA

  • De quelles bourses il s’agit précisément ?

En réalité, il est question de la bourse d’excellence et de la bourse d’exemption des droits de scolarité. Les deux font partie d’un seul programme, lancé chaque année en juin pour les candidatures.

  • Quels sont les objectifs visés par ces deux bourses d’études ?

À en croire Québec Métiers d’avenir, le but est triple. D’abord, c’est pour soutenir l’internationalisation des établissements de formation professionnelle. Ensuite, c’est pour offrir l’opportunité aux étudiant(e)s internationaux qui se démarquent de façon exceptionnelle de venir étudier en formation professionnelle au Québec. Finalement, c’est pour favoriser le maintien d’une offre de formation professionnelle étendue.

  • Quelle est la durée pour appliquer à l’une ou l’autre de ces bourses d’études ?

Le lancement de ces bourses a eu lieu souvent en juin et en prend fin août de chaque, depuis son premier lancement. Autant dire qu’il faut se dépêcher pour déposer sa candidature. 

  • À quel montant peut-on s’attendre à recevoir pour la bourse d’études ?

Il faut dire qu’il y a près de 2 200 000 $ que le gouvernement du Québec a débloqué pour les deux programmes bourse d’études. C’est près de 84 personnes qui pourraient bénéficier de la bourse. Le montant varie entre 14.000 et 26.600 $ pour tout le programme de bourse d’excellence. Comme vous vous en doutez bien, la durée du programme d’études y est pour quelque chose. 

  • Est-ce qu’on peut avoir l’une de ces bourses, et ce, même si l’on a échoué son programme d’études pour lequel cela nous a été donné ?

Les conditions d’octroi sont très claires. Le fait est que, l’octroi des bourses et des exemptions est conditionnel à la bonne poursuite et la réussite des études au Québec.

 

Source : Youtube etudy