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L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE !

Dans un article rédigé sur le blog Etudy, il a été question d’une jeune étudiante originaire de la République du Tchad. Dès sa première session, celle-ci a vécu 7 types de difficultés, dont l’anxiété, le racisme, la discrimination, la difficulté d’adaptation et d’apprentissage, le choc culturel, etc. À la lumière de son histoire, il ressort que la question de l’intégration des étudiants étrangers d’arrivée récente est une responsabilité partagée. Aussi, dans cet article, il sera question des éléments susceptibles d’aider des étudiants étrangers, comme Alice, à surmonter les difficultés susmentionnées. Ce que vous vous apprêtez à découvrir pourrait changer radicalement votre passage dans un établissement d’enseignement supérieur au Canada. En attendant, jetons un coup d’œil sur une enquête éclairante à ce propos.

UNE ENQUÊTE QUI A MIS LE DOIGT AU PROBLÈME

La situation d’Alice n’est pas isolée. En effet, dans leur enquête menée en 2018 auprès des étudiants internationaux Bikie Bi Nguema et al., plusieurs d’entre eux ont reconnu d’une manière ou d’une autre les difficultés vécues par Alice. Des éléments des réponses ont été également proposés.

DES ÉLÉMENTS ÉPROUVÉS POUR AIDER LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Sans avoir la prétention d’être exhaustifs, voici quelques éléments qui sont susceptibles de favoriser l’accueil, l’intégration et la réussite scolaire des étudiants étrangers lors de leur première session d’études au Canada.

  1. Les éléments liés à la classe 

Ceci comprend notamment la proximité avec les enseignants, la bonne relation avec les enseignants, le climat de classe, le partage de connaissances, l’entraide, le travail de groupe avec les autres étudiants.

2. Les éléments propres à l’étudiant international

Ces éléments sont de divers ordres. Il s’agit par exemple du fait d’être ouvert d’esprit, aller vers les gens, participer aux activités, se donner les moyens de vouloir s’intégrer, être persévérant et motivé, ne pas oublier l’objectif pour lequel ils sont venus au Québec.

3. Les éléments liés à l’établissement d’enseignement

Ce sont des choses en rapport avec l’accueil chaleureux qui réduit le stress, facilite l’intégration et fait naître le sentiment d’acceptation, l’existence de nombreuses activités, la présence de personnes-ressources.

4. L’existence d’un bon réseau social

Ce réseau est d’une extrême importance, puisqu’il permet de lutter contre le sentiment d’isolement et favorise le sentiment d’appartenance et d’acceptation. Chez www.etudy.ca, nous avons un réseau de plus de 20 mentors qui accueillent, coachent et forment des étudiants internationaux. De plus, nous avons crée Accompagnement Études Canada, qui est un groupe Facebook pour favoriser l’entraide et la réussite scolaire et professionnelle. Vous pouvez vous abonnez pour bénéficier de meilleurs conseils en matière d’emploi, d’orientation, d’intégration, d’immigration, de réussite éducative et de financement.

À tout prendre, il incombe auxdits étudiants et aux établissements d’enseignement en question d’assumer leurs responsabilités mutuelles dans la réussite collective.

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