people near buildings

Comprendre le système scolaire canadien

Quelques personnes qui nous écrivent nous demandent de leur expliquer les différences entre les différents niveaux d’éducation que l’on retrouve dans le système scolaire canadien. Si vous avez de la confusion à ce sujet, cet article va réellement vous intéresser. Grâce aux exemples concrets, vous comprenez mieux ce système et vous saurez choisir votre programme d’études en tenant compte de trois critères incontournables qui vous seront dévoilés à la fin de l’article. Bien avant cela, vous êtes d’accord avec moi que vous ne pouvez pas étudier dans un système que vous ne connaissez pas. Au Canada, l’éducation est une compétence provinciale. En d’autres mots, chaque province met en place son propre système éducatif. À titre d’exemple, au Québec, vous pouvez étudier aux trois niveaux d’études : secondaire professionnel, collégial et universitaire. Après cette entrée en matière éclairante, venons-en maintenant aux détails de chacun de ces niveaux.

A) Formation professionnelle 

En règle générale, la formation professionnelle permet d’accéder rapidement au marché du travail, d’acquérir des connaissances pratiques et concrètes et d’effectuer un travail plus manuel qu’intellectuel. La durée des études est plus courte qu’aux autres niveaux, soit 1 à 2 ans. Par exemple, si vous étiez un passionné par l’informatique, vous pouvez étudier en soutien informatique et obtenir le Diplôme d’études collégiales en soutien informatique. Passons au deuxième niveau.

B) Formation collégiale

Quant à la formation collégiale, elle comporte deux volets, à savoir formation collégiale préuniversitaire et formation collégiale technique. La première permet d’acquérir des compétences de base dans le but de poursuivre les études universitaires. Tandis que la seconde permet d’apprendre un métier tout en acquérant des connaissances théoriques en lien avec celui-ci. Elle donne accès à l’université ou mène à un métier qui combine des tâches manuelles et intellectuelles. Ce niveau nécessite généralement trois années d’études. Par exemple, si vous désirez pousser plus loin vos connaissances en informatique, vous pouvez faire le programme Techniques informatiques et obtenir le Diplôme d’études collégiales. À la fin de vos études, vous aurez le titre de technicien en informatique.

C) Formation universitaire 

Finalement, la formation universitaire permet de se spécialiser dans un domaine, d’acquérir des connaissances théoriques et d’effectuer un travail plus intellectuel que manuel. La durée des études est plus longue qu’aux autres niveaux, et il faut passer par une formation collégiale (préuniversitaire ou technique) pour y accéder. Par exemple, vous pouvez étudier au baccalauréat, maîtrise ou doctorat en Génie informatique. 

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des formations, ce qui sera déterminant, c’est votre objectif professionnel et les moyens dont vous disposez pour financer vos études au Canada. Grâce à notre expertise dans l’accompagnement de plusieurs étudiants étrangers, cela peut être rendu possible. Contactez-nous en privé pour en savoir davantage.