student sitting on chairs in front of chalkboard

7 critères infaillibles d’un BON programme d’études au Canada

Êtes-vous d’accord qu’il n’est pas toujours évident de choisir un programme d’études qui vous convient vraiment ? Si vous avez répondu par l’affirmative, alors ce qui va suivre va réellement vous intéresser. En effet, vous êtes sur le point de découvrir les sept critères infaillibles d’un bon programme d’études au Canada. À la fin de cet article, vous serez à mesure de prendre une décision éclairée sur votre future carrière. Êtes-vous prêt ?

1. En phase avec votre profil personnel

Dans l’idéal, le choix d’un programme d’études ne doit jamais être imposé ni par vos parents, ni par vos proches ayant élu résidence au Canada, encore moins par vos amis et connaissances. En règle générale, un bon programme doit correspondre à votre profil personnel, c’est-à-dire à vos intérêts, valeurs, aptitudes, personnalité, croyances, limites, ambition, objectifs professionnels, etc. Est-ce que le programme que vous envisagez faire au Canada respecte ces critères ?

2. Donnant accès au stage

Ne choisissez un programme d’études que quand il vous permet de faire un stage professionnel pendant votre parcours académique. En effet, un stage est d’une extrême importance, puisqu’il vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle pertinente et de tisser un réseau de contacts professionnels qui servira de tremplin pour votre intégration professionnelle. De plus, ce stage vous sera utile pour améliorer vos compétences, de valider votre choix professionnel et bonifier même vos compétences en anglais, si ce n’est pas le cas. Vous comprenez maintenant le pourquoi de mon insistance.

3. Ayant de bonnes perspectives d’emploi

Il n’y a aucune personne qui choisit un programme d’études devant le conduire au chômage. Malheureusement, il existe des programmes qui affichent un taux de placement extrêmement faible, n’en déplaisent à certains établissements d’enseignement. C’est pourquoi il est crucial de choisir des programmes qui vous permettent d’intégrer le marché du travail peu après la fin de vos études. N’est-ce pas aussi le souhait de vos parents ?

4. Présentant de possibilités de bourses d’études

Obtenir une bourse d’études peut faire toute une différence dans votre cheminement scolaire. Le fait que, vous aurez un esprit tranquille en plus de vous concentrer sur vos études afin de les terminer dans les délais prescrits. Tous les paliers du système éducatif canadien offrent des possibilités d’avoir une bourse d’études. Par exemple, au niveau de formation professionnelle au Québec, vous pouvez appliquez aux bourses d’exemption des droits de scolarité et aux bourses d’excellences si vous respectez certaines conditions précisées dans les formulaires de bourses en question. Québec Métiers d’avenir est l’organisme qui administre les bourses au niveau de formation professionnelle. Quant aux niveaux collégial ( grâce à la Fédération des cégeps du Québec ainsi que l’Association des collèges privés du Québec) et universitaire ( à la faveur des ententes gouvernementales, entre autres), il y a une quantité de bourses d’études auxquelles vous pouvez appliquer.

5. Avec un minimum de 1800 heures

Si vous avez l’intention de rester au Canada après vos études, alors choisissez uniquement un programme qui a une durée de 1800 heures et plus. En effet, un tel programme va vous permettre d’appliquer plus tard à la résidence permanente. Ainsi, vous pourriez poursuivre ultérieurement au collégial et à l’université sans trop vous soucier de l’argent, puisque vous bénéficierez des mêmes avantages, en termes de frais de scolarité, que les étudiants canadiens.

6. Dont l’exercice dépasse la sphère locale et provinciale

Saviez-vous qu’il existe des métiers et des professions qui ne s’exercent que dans un province donnée et non partout ailleurs au Canada ? Maintenant que vous en êtes au courant, faites tout ce qui est possible pour choisir un programme d’études conduisant à une profession qui s’exerce non seulement au Canada, mais aussi partout dans le monde.

7. Donnant lieu à la poursuite des études postsecondaires

Grâce à des ententes spéciales entre les établissements d’enseignement désignés, certains programmes offerts, par exemple, dans des centres de formations professionnelles peuvent être poursuivis au niveau collégial et plus tard à l’université. Si vous avez donc envie de faire de longues études, tenez compte de ce facteur.

Vous conviendrez avec nous que trouver ce genre de programme peut représenter un véritable casse tête. C’est pourquoi vous devez prendre rendez-vous à même notre site Internet afin de vous accompagner, et ce, grâce à la passation d’un test psychométrique.

Vous êtes le prochain que nous allons aider, alors ne tarder pas à nous contacter !