black marker on notebook

5 phases du calendrier des deux bourses en formation professionnelle au Québec en 2023

Le fait de connaître les principales échéances au sujet de deux bourses d’études annoncées par Québec Métiers d’avenir concernant la session d’automne 2023 aide à bien gérer l’anxiété. C’est ce dont il sera question dans cet article.

1) Du 06 juin au 05 août, c’est la période de dépôt des candidatures ou période d’inscription. En d’autres termes, les dossiers complets doivent avoir été soumis en ligne sur la plateforme d’Éducation internationale spécifique aux bourses.

2) Du 15 août au 23 septembre 2022, c’est la présélection. En clair, les dossiers sont analysés et présélectionnés par chaque Centre de services scolaire;

3) Du 3 octobre au 28 novembre 2022, interviendra la période d’évaluation des dossiers et la sélection finale des récipiendaires. Très précisément, les dossiers soumis sont évalués par le comité de sélection;

4) En janvier 2023, c’est l’annonce officielle des heureux récipiendaires des bourses d’études. Les candidats sont avisés par le Centre de services scolaire à l’issue du concours. 

5) Entre janvier et août 2023, vous pourriez faire les démarches d’immigration en tant lauréat et préparer en même temps votre arrivée au Québec.

Si vous êtes heureux bénéficiaire d’une de deux bourses d’études, vous recevrez d’abord un message de félicitations à la fois de la part de Québec Métiers d’avenir et du centre de formation professionnelle qui va vous accueillir. Ensuite, vous serez accompagné dans vos démarches par la personne responsable de l’accueil au centre de formation professionnelle dans lequel vous serez inscrit, et ce, dans le but de planifier votre arrivée au Québec à partir d’août 2023.

Bonne chance !