fbpx
fan of 100 U.S. dollar banknotes

4 questions fréquemment posées sur le garant financier d’un étudiant étranger au Canada

Si vous envisagez de venir étudier au Canada, il est fort possible que l’on vous demande d’avoir un garant financier. Or, il n’est pas toujours facile de connaître tout ce que ce dernier doit faire dans le montage de votre dossier de candidature. Dans cet article, nous répondrons aux quatre questions fréquemment posées.

  1. Est-ce que le garant financier doit obligatoirement être membre de la famille biologique ?

Pas forcément. Cependant, si la personne est trop éloignée, il faudra expliquer les raisons pour lesquelles elle décide de se porter financièrement garante de votre dossier de candidature. Pour ce faire, elle doit rédiger une lettre d’implication ou d’explication de son implication financière.

  1. Quels sont les documents que le garant financier doit présenter pour soutenir la candidature aux études au Canada ?

Il existe un certain nombre des documents qui doivent être présentés. C’est par exemple le cas de: 1) Formulaire de déclaration de soutien financier signé par votre garant; 2) Preuve de lien familial avec votre garant et/ou lettre explicative de son implication; 3) Relevés originaux des comptes bancaires personnels pour les trois (3) derniers mois (carnets bancaires, états de compte) et/ou lettre de banque attestant de ses avoirs; 4) Preuve d’emploi de votre garant (contrat de travail, relevé de salaire des 3 derniers mois); 5) Toute autre preuve de revenus de votre personne garante. 

  1. Pourquoi un garant doit-il signer une déclaration de soutien financier ?

C’est pour qu’il puisse prendre l’engagement d’assumer tous les coûts relatifs au séjour au Québec de l’étudiant(e) ou de l’enfant mineur âgé de 17 ans. Cet engagement comprend notamment : 1) Les frais de logement, de nourriture, de vêtements et de nécessités personnelles; 2) Les droits de scolarité et autres frais relatifs aux études exigés par l’établissement d’enseignement fréquenté au Québec, y compris, s’il y a lieu, les droits de scolarité additionnels applicables aux étudiants étrangers; 3) Les frais de transport au Québec et du Québec vers votre pays d’origine ou vers une autre destination à la fin de votre séjour au Québec; 4) Souscription  à votre nom une assurance maladie et hospitalisation privée au Québec afin de couvrir vos frais médicaux et à maintenir celle-ci en vigueur pendant la durée de votre séjour au Québec, à moins que vous soyez couvert par une assurance maladie et hospitalisation valide au Québec ou par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

  1. En cas d’absence de garant, quelles preuves financières devez-vous démontrer?

À peu près 5 preuves financières à présenter au comité chargé de l’examen de votre candidature, à savoir : 1) Relevés originaux des comptes bancaires personnels pour les trois (3) derniers mois (carnets bancaires, états de compte); 2) Lettre de banque attestant de vos avoirs; 3) Prêt bancaire : lettre de l’institution bancaire indiquant le montant du prêt accordé ainsi que les modalités; 4) Toute preuve de revenu continu pendant votre formation au Québec (autre qu’un emploi étudiant sur place); 5) Une preuve de virement bancaire dans une banque canadienne ou auprès de l’institution d’enseignement au Canada (dans les deux cas, la banque ou l’école au Canada doit vous envoyer un accusé de réception du virement bancaire à votre nom et vous devez joindre ce document à votre demande).

Nous espérons que ces informations vont réellement vous aider à constituer les preuves de votre capacité financière en vue des études au Canada. Si vous désirez être accompagné dans vos démarches, prenez rendez-vous immédiatement sur www.etudy.ca/inscription en remplissant l’état des besoins et en payant ls frais de consultation.

Au plaisir de vous croiser au Canada !

Cart
  • No products in the cart.