person using MacBook Pro

4 FONCTIONS PEU CONNUES D’UN PLAN DE COURS

Vous êtes maintenant admis dans un établissement d’enseignement désignée (EDD). En passant, comment vous sentez-vous ? Fébrile, inquiet ou impatient ? Pour bien démarrer votre année académique, il vous sera utile de connaître les 4 fonctions peu connues d’un plan de cours. En les découvrant, vous aurez une longueur d’avance sur vos collègues.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En règle générale, chaque EDD élabore un programme d’études qui peut comprendre plusieurs cours. À titre d’exemple, au cégep, les cours sont compris entre 12 et 36 de formation spécifiques auxquels il faut ajouter 14 cours de formation générale (français, anglais langue seconde, philosophie, éducation physique et cours complémentaires.) Selon Bernard Dionne (2008, p.4-5), pour chaque cours, l’enseignant dresse un plan de cours circonstancié. Ce document est souvent distribué en début du trimestre et comprend plusieurs éléments importants. Il s’agit des objectifs du cours; du contenu; des indications méthodologiques; de la bibliographies et médiagraphie; des modalités de participation au cours; ainsi que des modalités d’évaluation des apprentissages.

Venons-en maintenant aux fonctions d’un plan de cours.

4 FONCTIONS PEU CONNUE D’UN PLAN DE COURS

Chacune de ces fonctions, décrites par Bernard Dionne, sont d’une extrême importance. Prenez le temps de les lire attentivement et de les intégrer dans vos habitudes d’étudiant étranger d’arrivée récente.

  1. Le plan de cours est le « contrat » qui vous lie à l’enseignant pour la durée du cours.

À titre d’exemple, si le plan prévoit des examens, un stage, un travail de recherche, une visite dans un musée ou une entreprise, vous devez accomplir toutes ces tâches. Sinon, vous risquez d’essuyer un échec. En général, l’enseignant suit son plan de cours et respecte la séquence des activités d’apprentissage prévues.

2. Le plan de cours est aussi un « plan de match ».

Il contient tout ce que vous devez savoir pour planifier votre session. Vous pourrez ainsi préparer vos examens, entreprendre vos travaux et suivre l’évolution de vos cours sans vous affoler.

3. Le plan de cours contient aussi précieux renseignements

Dans ce document, vous trouverez aussi le nom de l’enseignant, ses coordonnées, son adresse de courriel, son site intranet, ses heures de disponibilité au bureau et ses publications.  Le cas échéant, vous y trouverez également ses consignes disciplinaires telles que retards, interdiction du cellulaire en classe, absence aux examens, etc.

4. Enfin, le plan de cours décrit la nature des apprentissages

Ce sont les apprentissages que vous aurez faits durant la session. Savez-vous que le plan du cours peut aussi vous servir même après la fin de votre session d’études ? En effet, vous pourriez vous en servir dans le cadre de votre cours d’intégration des acquis au collégial ou l’examen synthèse à l’université. Si vous changez de programme d’études pour faire reconnaître vos acquis, vous pourriez en aurez besoin.

En somme, si vous désirez commencer votre session de la meilleure manière, vous serez amené à faire de vos plans de cours vos alliés pour la réussite de votre cursus académique. En effet, non seulement ce document vous sert de contrat, mais aussi du plan de match. De plus, vous aurez toutes les informations pour rejoindre vos enseignants ou professeurs en cas de besoin.

Bonne rentrée académique et n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner à réussir votre cursus académique.

À très bientôt !