fbpx
group of people sitting on bench near trees duting daytime

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS AU CANADA: 13 TYPES DE BOURSES D’ÉTUDES À VOTRE PORTÉE

Faites-vous aussi partie de nombreux étudiants étrangers qui désirent poursuivre leurs études au Canada grâce à une bourse d’études ? Si c’est le cas, cet article vous intéressera d’un bout à l’autre. En effet, vous découvrirez les 13 types de bourses d’études du premier cycle qui sont à votre portée. Quant aux bourses de Maîtrise et Doctorat, elles feront ultérieurement l’objet d’un autre article. Chez www.etudy.ca, nous aimons donner de la valeur. Aussi, vous trouverez vers la fin de cet article, un lien officiel où sont répertoriées les bourses d’études au Canada.

1. Programme de l’Agence universitaire de la francophonie

Ce programme est géré par l’Association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones (l’AUF). C’est un regroupement de 1007 établissements universitaires sur tous les continents dans 119 pays. Généralement, elle octroie des bourses de formation initiale et bourses de formation à la recherche. Il en va de même des bourses de perfectionnement post-doctorat à la recherche, etc.

2. Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires

Ces bourses sont octroyées à certains étudiants internationaux inscrits dans des établissements d’enseignements québécois. C’est en vertu d’ententes conclues entre le Gouvernement du Québec et celui des plusieurs pays. Les exemptions des droits de scolarité supplémentaires permettent aux élèves et étudiants internationaux sélectionnés, d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Ces droits sont normalement exigés pour la poursuite d’études au Québec. Ainsi, les étudiants étrangers peuvent bénéficier des mêmes droits de scolarité que leurs collègues québécois, notamment pour les études en formation professionnelle, en formation collégiale technique et en formation universitaire.

3. Bourse de la Fondation Rotary

La Fondation Rotary est le principal pourvoyeur privé de bourses d’études au monde. Elle offre plusieurs types de bourses qui permettent à des milliers d’étudiants de niveau universitaire d’effectuer un stage d’études à l’étranger. Les boursiers proviennent de près de 70 pays et ont pour mission d’être de véritables ambassadeurs de bonne volonté de ladite fondation.

4. Bourses d’établissement d’enseignement

Chaque établissement dispose des bourses qu’il met à la disposition des étudiants étrangers. À titre d’exemple, le collège Boréal en Ontario accorde une bourse de 10 000 $ canadiens aux étudiants internationaux inscrits dans les programmes de Techniques agricoles et Techniques des véhicules à moteur-camions et autobus. Retrouvez toutes les informations supplémentaires pour y appliquer sur https://www.collegeboreal.ca. Il en va de même de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Celle-ci donne une bourse de soutien aux étudiants internationaux inscrits au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat. Ces étudiants doivent être aux prises avec une situation financière précaire, exceptionnelle et hors de leur contrôle. Cette situation doit aussi les empêcher de terminer leur programme d’études. Pour plus de détails à ce sujet, consultez https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca .

Dans le même ordre d’idées, l’Université de Montréal a lancé le Fonds d’amélioration à la vie étudiante (FAVE) pour les étudiantes et étudiants internationaux. C’est une bourse dont le montant varie entre 1000 et 3000 $ canadiens. Pour y participer, il faut être étudiant international, être inscrit à temps plein durant l’année 2021-2022 et avoir besoin de soutien financier pour poursuivre ses études. Pour davantage de précision, visitez https://bourses.umontreal.ca.

5. Bourses facultaires

Des facultés de plusieurs universités octroient des bourses aux étudiants tant canadiens qu’étrangers inscrits au premier cycle d’études universitaires. En règle générale, ces bourses visent les étudiants aux prises avec un déficit budgétaire les empêchant d’assumer leurs besoins de première nécessité, ce qui met à mal la poursuite de leurs études. Informez-vous auprès de votre faculté.

6. Bourses d’études pour les établissements d’enseignement non canadiens

Les gouvernements canadiens, les gouvernements étrangers, les organismes sans but lucratif et les organisations internationales offrent un certain nombre d’occasions d’appuyer la collaboration internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Pour savoir si votre pays est admissible aux bourses d’études pour les établissements d’enseignement non canadiens, rendez-vous sur https://w05.international.gc.ca/

  • Programmes des bourses du Bureau Canadien de l’Éducation internationale (BCEI)

 Le BCEI est la voix nationale qui fait progresser l’éducation internationale au Canada à l’international. Le consortium y parvient en créant et en mobilisant l’expertise, les connaissances, les possibilités et le leadership. Si vous désirez lire sur BCEI, cliquez sur le lien ci-devant : (https://cbie.ca ). Par le temps qui courent, le consortium gère plusieurs bourses, programmes et projets internationaux, dont :

7. Programme de bourses d’études des leaders africains de demain (ALT).

Selon le BCEI, le Programme ALT commémore l’engagement de feu Nelson Mandela en faveur de la justice sociale et de l’équité. Il aide les jeunes professionnels africains à devenir des leaders dans les politiques publiques et l’administration. Le Programme ALT accorde des bourses complètes fondées sur le mérite à des femmes et à des hommes de l’Afrique subsaharienne pour poursuivre une maîtrise en administration publique, en politiques publiques ou en finances publiques au Canada.

8. Le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF)

C’est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités institutionnelles en formant des ressortissants employés de pays en développement de la Francophonie. Le programme est entièrement financé par le gouvernement du Canada, qui a confié la gestion du programme au consortium Bureau canadien de l’éducation internationale / Entraide universitaire mondiale du Canada, et ce, depuis le 1er janvier 2015.

9. Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le BCEI administre le Programme de bourses et de visites scientifiques de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au Canada. Depuis 1987, ce programme a accueilli au Canada plus de 1000 boursiers de pays en développement pour étudier et suivre une formation dans des domaines pertinents aux priorités de développement de leur pays d’origine.

10. Programme des bourses internationales.

Ce programme est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Il est composé de 14 programmes de bourses d’études sélectionnés pour les étudiants et les chercheurs étrangers qui viennent au Canada ainsi que pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels canadiens qui souhaitent étudier à l’étranger. Le Bureau canadien de l’éducation internationale administre le FSI au nom d’Affaires mondiales Canada.

11. Programme de bourses d’études Libye-nord-américain.

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre le ministère libyen de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Bureau canadien de l’éducation internationale et des étudiants libyens et des universités hôtes au Canada et aux États-Unis. L’objectif du programme de bourses est de faciliter les études des étudiants libyens des cycles supérieurs et des cycles supérieurs en Amérique du Nord, leur permettant d’atteindre leurs objectifs académiques tout en répondant aux besoins des institutions publiques libyennes, du milieu universitaire et de la société dans son ensemble. Il y a environ 2 000 étudiants libyens boursiers aux États-Unis et plus de 1 000 au Canada.

12. Bourses d’institutions bancaires

Certaines banques canadiennes octroient des bourses d’études tant aux étudiants canadiens qu’étrangers. La Royal Bank of Canada fait figure de modèle en la matière, car elle offre la Bourse d’études sur la diversité-Marchés des Capitaux.

13. Bourse d’engagement communautaire.

La Bourse d’engagement communautaire est octroyée aux étudiants qui se démarquent par leur implication au sein de la communauté sociale ou estudiantine. Autant vous dire que votre engagement au Canada peut valoir beaucoup d’argent.

NOTRE EXERTISE À VOTRE SERVICE

Pour terminer cet article, sachez que chaque université dispose de son propre répertoire de bourses d’études. À ce propos, contactez le bureau de Services aux étudiants pour vous renseigner à ce sujet. En attendant, visitez https://www.educanada.ca , le site officiel des bourses d’études au Canada pour pouvoir appliquer à des bourses de l’année 2021-2022.

Chez Etudy, nous avons l’expertise nécessaire pour vous aider à trouver la bourse qui vous convient. Il suffit d’abord d’ouvrir un compte sur www.etudy.ca, et ensuite de nous écrire sur gestion@etudy.ca .

Merci de commenter, d’aimer et de partager ces infos dans votre réseau.

Etudy, tremplin des étudiants internationaux au Canada

N.B. Toutes les informations contenues dans cet article sont sujettes au changement de la part des institutions d’enseignement.

Cart
  • No products in the cart.