L’une des difficultés auxquelles se heurtent les personnes qui désirent monter leur dossier de candidature de bourses d’études en formation professionnelle au Québec, c’est la méconnaissance de documents à fournir. Si ce ne sera pas votre cas après avoir lu cet article, puisque vous allez découvrir les 11 documents à fournir pour fins de demande desdites bourses d’études.
1) Deux formulaires de recommandation, complétés par deux personnes différentes;
2) Lettre de motivation;
3) Lettre d’implication financière du garant;
4) Curriculum vitae;
5) Une copie de la page d’identification de votre passeport;
6) Une copie de votre acte de naissance;
7) Une copie de tous les relevés de notes, pour chacun des programmes que vous avez indiqués à la section des documents scolaires;
8) Une copie de tous les diplômes obtenus;
9) Une copie de tous les prix, mentions et distinctions reçus;
10) Une copie de votre résultat au test de français (TFI/TCF/TEF/DELF/DALF) ou une preuve d’inscription, SAUF si vous avez complété des études supérieures d’au moins 2 ans exclusivement en français ou si vous avez un diplôme émis par l’État français. Vous pouvez vous inscrire au Test de français en ligne (TFL) à partir du dossier d’inscription au concours de bourse;
11) Preuves de capacité financière suffisante pour le programme choisi (3 000 $ ou 15 000 $).
Au niveau du cabinet Etudy, nous avons développé une expertise pour être à mesure de rédiger de manière convaincante les documents tels que la lettre de motivation, et ce, grâce à la méthode P.É.C.O.R.E.
Contactez-nous sur gestion@etudy.ca pour plus d’informations à ce sujet.
Bonne chance !