Wooden handcraft house number 10

10 questions et réponses sur le Programme de mobilité internationale Plus du gouvernement du Canada

Dans le but de combler les besoins de main-d’œuvre au Québec, le gouvernement du Canada vient de lancer un nouveau programme appelé Programme de mobilité internationale Plus. Depuis lors, des questions fusent de partout de la part de nos clients, et nous y répondrons ici. Ce n’est pas tout, vers la fin de l’article, vous découvrez comment on peut vous aider à réaliser votre rêve de venir travailler au Québec si vous remplissez les conditions requises.

  1. Qui est concerné par le PMI + ?

Ce sont les gens qui remplissent quatre conditions, à savoir :

A) Être en dehors du Canada au moment de la présentation de sa demande;

B) Avoir déjà en sa possession le Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés ou du Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels;

C) Obtenir une lettre d’invitation du gouvernement du Québec à appliquer au PMI +;

D) Déposer la demande en ligne sur le site du gouvernement du Canada en remplissant les formulaires requis à ce sujet.

  1. De quel Permis de travail s’agit-il ?

Comme vous le savez, il y a deux types de permis : ouvert et fermé. Le PMI + garantit plutôt le Permis de travail ouvert, ce qui permet de travailler partout au Québec sans aucune restriction au niveau du nombre d’employeurs.

  1. À quand entrera en vigueur le PMI + ?

Dès cette année 2022. Le programme sera rouvert et prolongé en janvier 2023, selon les informations disponibles sur le site officiel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

  1. Combien des personnes en sont concernées ?

Selon l’annonce officielle, ce seront 14700 travailleurs qualifiés pour 2022. C’est quand même exceptionnel et déterminant pour le Québec qui connaît un taux de chômage creux de moins de 4 % en avril 2022, selon les chiffres de Statistique Canada.

  1. Qu’arrive-t-il si le plafond de 14700 personnes est atteint ?

Si vous présentez votre demande après l’atteinte de 14 700 personnes candidates au PMI +, votre demande ne sera pas traitée pour 2022. En revanche, vous serez appelé à participer au prochain concours qui aura lieu en janvier 2023.

  1. Quels sont les frais à prévoir pour participer au PMI + ?

Les frais sont indiqués sur le site d’IRCC, à savoir 155 $ pour les frais de traitement de permis de travail (155 $ CA); les frais pour les détenteurs de permis de travail ouvert (100 $ CA); les frais pour les services de collecte des données biométriques, si applicable; les frais de rétablissement du statut, si applicable.

  1. Qu’arrive-t-il dans le cas où l’on se trouve au Canada, mais en dehors du Québec ?

En règle générale, il faut respecter trois conditions :

A) être admissible pour présenter une demande de permis de travail au Canada et avoir un statut de résident temporaire valide;

B) être admissible pour rétablir votre statut de travailleur;

C) avoir présenté une demande de prolongation de votre statut de travailleur ou d’étudiant avant l’échéance (c’est-à-dire que vous avez conservé votre statut).

  1. Est-ce que la conjointe peut bénéficier de ce programme PMI + ?

Les épouses des personnes candidates au programme PMI + en sont également concernées. En effet, les conjointes peuvent présenter une demande de permis de travail ouvert au même moment que leurs époux.  

  1. Qui sont exclus par le PMI + ?

Vous vous en doutez bien, tout le monde ne sera pas admissible à ce programme. Voici celles et ceux qui sont exclus :

1) si vous vivez au Québec au moment de présenter votre demande de permis de travail;

2) IRCC a refusé votre demande de résidence permanente au titre de l’une des catégories économiques du Québec. Cela s’applique même si vous avez encore un CSQ valide.

3) Dans le cas où vous êtes en dehors du Canada et que vous vous tentez de présenter une demande pour ce type de permis de travail à un point d’entrée canadien.

  1. Comment commencer et déposer votre demande au programme PMI + ?

Dès maintenant, vous avez la possibilité de déposer votre demande d’immigration au Québec. Pour ce faire, créez votre compte en ligne sur IRCC ou ouvrez-y une session. Ce compte vous permettra d’envoyer vos formulaires de demande en plus de vérifier l’état de votre demande. 

Pour éviter des 7 erreurs courantes et augmenter par 10 vos chances d’être sélectionné pour PMI +, nous offrons un accompagnement personnalisé grâce à notre expertise de plusieurs années dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que de l’immigration. Contactez-nous sur www.etudy.ca/inscription

Au plaisir de vous croiser au Canada !